Comment relancer un client qui ne répond pas à mon devis ?

Après l’envoi d’un devis, les entreprises espèrent généralement obtenir une réponse rapide. Cependant, il est possible que le client ne réponde pas pour une raison ou une autre. Il vous revient d’utiliser des techniques professionnelles pour le relancer et susciter son intérêt pour votre offre. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou dirigeant d’une entreprise, voici comment faire une relance après l’envoi d’un client.
Plan de l'article
Octroyez un délai conséquent de réponse
Il est déconseillé d’agir trop rapidement face à un refus ou après avoir envoyé un devis à un client qui ne répond pas. Laissez-lui un peu de temps, soit environ 3 à 5 jours ouvrables. Ce faisant, vous lui laissez suffisamment de temps pour réfléchir, discuter avec son équipe ou faire une comparaison avec d’autres offres.
Lire également : Salaire moyen d'un traducteur : combien gagne un traducteur en 2023 ?
Un délai trop court peut traduire un manque de professionnalisme. Cela peut aussi signifier que vous êtes trop pressé. À l’inverse, un délai trop long peut révéler un manque d’organisation ou un manque d’intérêt pour la relation commerciale. Vous devez alors rester raisonnable dans le délai que vous octroyez à vos clients après l’envoi d’un devis.
Faites une relance par e-mail
Une relance réussie permet d’améliorer la productivité de votre équipe commerciale. Après un délai d’attente raisonnable, vous pouvez alors envoyer un e-mail au client. C’est une méthode douce, discrète et professionnelle pour reprendre contact avec ce dernier. Elle vous permet de relancer sans être trop intrusif, tout en offrant à votre client la possibilité de répondre à son rythme.
A voir aussi : Les bénéfices de suivre l’actualité en ligne de manière proactive
Par contre, assurez-vous d’envoyer un message court, poli et orienté vers l’action. L’e-mail de relance doit comporter un objet clair, précis et mentionner le numéro du devis. Mentionnez la date de l’envoi, le service ou produit proposé. Vous pouvez aussi souligner les bénéfices que votre client obtiendrait à accepter votre offre.
L’important, c’est d’inviter le client à vous faire part de ses éventuelles questions ou préoccupations. Montrez-vous ouvert à la discussion pour montrer que vous êtes prêt à apporter des modifications. Finissez votre texte avec une proposition d’appel téléphonique ou d’une nouvelle rencontre pour mieux discuter.
Faites une relance par téléphone
Si vous n’obtenez toujours pas de réponse après l’envoi d’un e-mail, vous pouvez opter pour une relance téléphonique. Cela permet d’établir un contact direct pour mieux comprendre les raisons de l’absence de réponse. Bien avant, vous devez réviser le devis afin de formuler les arguments idéaux à mettre en avant. Cela implique de connaître les raisons possibles pour lesquelles le client n’a pas répondu. Pendant l’appel, soyez courtois et professionnel.
Commencez par rappeler brièvement l’objet de votre appel, puis demandez s’il y a des points à clarifier. Essayez de détecter si le client est réticent pour des raisons financières, techniques ou concurrentielles. Ainsi, vous pourrez proposer les solutions adaptées.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire une dernière relance si aucune réponse n’est obtenue après plusieurs tentatives. L’objectif de ce type de relance est de montrer au client que vous êtes toujours disponible, mais sans être trop pressant.
Faites comprendre au client que vous restez flexible et que vous respectez ses priorités. Vous pouvez mentionner que vous serez disponible pour en discuter, mais aussi que l’offre est limitée dans le temps. Cela pourrait le motiver à se décider rapidement.
